Responsable marketing et communication digital durable
Marketing et comunication verts : des stratégies qui changent le monde
Pourquoi opter pour cette formation?
Face aux défis environnementaux, sociaux et numériques complexes d'aujourd'hui, les entreprises sont appelées à réinventer leurs stratégies pour demeurer à la fois compétitives et responsables. Dans ce cadre, une expertise avancée en marketing et communication durable devient essentielle. Le Mastère en marketing et communication durables vise à équiper les professionnels des compétences nécessaires pour conduire ces transformations. Ce programme offre une formation approfondie en création de modèles d'affaires durables et en gestion stratégique des communications. Rejoignez-nous pour devenir acteur du changement !
Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
- Définir une stratégie durable
- Diagnostiquer les contraintes physiques d’une entreprise
- Maîtriser les nouveaux enjeux du marketing
- Utiliser la stratégie marketing pour répondre aux enjeux sociétaux
Élaborer une stratégie de communication marketing intégrée
- Créer du contenu online et offline dans le cadre de la TEE pour inspirer le changement comportemental et créer de nouveaux imaginaires
- Déployer sa communauté autour d'un enjeu responsable
- Maîtriser le community management pour se prémunir du greenwashing
- Construire un plan de communication responsable
- Mettre en place une stratégie de growth hacking pour maximiser l’impact responsable
- Gérer le copywriting pour devenir ambassadeur d’un message inclusif et responsable
Piloter un projet de communication marketing intégrée
- Apprendre à gérer sa budgétisation
- Construire de nouveaux modèles économiques
- Savoir gérer un projet
- Définir une stratégie d'acquisition responsable
- Mettre en place une chaîne de valeur responsable et circulaire
- Mener des RDV clients
- Piloter les relations clients
Manager un service marketing communication
- Développer des nouveaux modes de gouvernance pour une entreprise durable
- Savoir recruter
- Apprendre à manager de façon opérationnelle
- Optimiser son équipe
- Manager et faire grandir ses collaborateurs
Piloter la transition digitale
- Définir une stratégie de croissance ambitieuse
- Développer son personal branding
- Créer des outils de vente impactants
Être titulaire d'un bac +3, ou niveau équivalent (titre RNCP niveau 6).L’accès à la certification peut également se faire par la voie de la VAE après étude du dossier du candidat et entretien pour déterminer l’intérêt de la démarche.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, contactez nos conseillers pour étudier votre admissibilité.
Entrée / admission :
- Entrée permanente. Entretien de validation des prérequis et des objectifs professionnels
Intégration :
- Réunion collective avec l’ensemble de l’effectif inscrit
Intervenants :
- Expert professionnel
Assistance & accompagnement :
- Accompagnement technique et pédagogique personnalisé composé de live sessions de debrief des co-construction et d’ateliers individuels
- Support technique warda@headn.fr et chatbot sur la plateforme pédagogique
- Forum d’échanges entre apprenants /intervenants
Modalités d’organisation, de suivi & d’évaluation :
- Formation 100% distancielle synchrone et asynchrone : plateforme pédagogique, accompagnement technique et pédagogique online
- Acquisition de badges de compétences à partir de projets individuels et collectifs
- Équipements nécessaires : connexion Internet, PC équipé d’audio (micro / haut-parleur), Webcam obligatoire
Nature des activités pédagogiques
- Séquencement de contenus multimédias enrichis (documents, vidéos), de quiz, d’outils, d’études de cas, rythmé par des séances de coaching hebdomadaire
Les évaluations de compétences se font au travers d’études de cas, de mises en situation professionnelle. Les thématiques sont :
- Étude de cas en cours de formation : Étude de marché, Veille stratégique et innovations, Analyse des cibles, Comportement des consommateurs, Orientations stratégiques
- Étude de cas en fin de formation : Stratégie d’entreprise et management de l’innovation, Stratégie de communication marketing intégrée, Plan de communication, Gestion de crise, Communication d’influence, Recherche de partenariats et de sponsors
- Dossier projet : Cahier des charges, Préparation et planification, Organisation du SI, Budgétisation et financement, Matrice des risques, Stratégie promotionnelle, Actions de communication, Évaluation et bilan du projet
- Rapport d’activité : Compétences et recrutement, Réunion d’équipe, Démarche RSE, Stratégie du changement et gestion de conflits, Dashboard et bilan des performances+ Étude de cas : Analyse de l’activité, Contrôle de gestion, Management d’équipe
- Option 1 – Dossier projet : Éco conception d’un événement, Logistique + Rapport d’activité : Stratégie événementielle, Événement virtuel
- Option 2 – Dossier projet : Évolution numérique, Création digitale et référencement, Gouvernance des données + Rapport d’activité : Stratégie digitale, Plan d’actions cybersécurité, Stratégie data-driven marketing
Pour valider le titre, un candidat doit :
- Transmettre ses livrables (dossier projet, rapport d’activité) dont la conformité sera contrôlée par Formatives Network
- Obtenir des notes ≥ 12/20 aux examens (études de cas)
- Valider chaque bloc de compétences au travers du livret de compétences
- Obtenir une note supérieure à 10 lors du grand oral (soutenance du mémoire de fin d’études et questions de culture métier et posture managériale mesurant l’employabilité)
Après avoir obtenu le Titre Manager de la communication marketing intégrée, il est possible d’intégrer directement le marché du travail.
Accès handicapés
Headn accorde une attention particulière à l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Nous permettrons à tous et à chacun de préparer l’acquisition des compétences professionnelles souhaitées pour concrétiser le projet professionnel envisagé. Contact : handicap@headn.fr Tous nos campus sont adaptés pour être accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous garantissons un confort de travail optimisé à l’ensemble de nos étudiants que ce soit en distanciel ou en présentiel. Un référent handicap sur chaque campus permettra de faciliter l’intégration de tous nos étudiants, d’identifier vos besoins, et de mettre en place les adaptations individuelles et collectives facilitant votre réussite. Vous pouvez être mis en relation avec le référent handicap de votre campus dès votre entretien d’admission.