Évaluer vos compétences pour connaître vos possibilités d’évolution
Pourquoi un bilan de compétences ?
Le bilan de compétences, de quoi parle-t-on ?
Un bilan de compétences peut être entrepris pour diverses raisons, et son utilité dépend de vos objectifs spécifiques. Il peut être réalisé dans le cadre de :
Une évolution professionnelle : Lorsqu’une personne souhaite évoluer dans sa carrière, que ce soit en interne au sein de la même entreprise ou en envisageant un changement d’employeur, le bilan de compétences permet d’identifier les compétences à valoriser et de définir un plan d’action pour atteindre ces objectifs.
Une reconversion professionnelle : Si une personne envisage de changer complètement de secteur d’activité ou de métier, le bilan de compétences est un outil précieux pour évaluer la faisabilité d’une reconversion, identifier les compétences transférables et planifier les étapes nécessaires.
Un maintien dans l’emploi : Dans le cadre de la gestion de carrière, notamment pour les salariés en situation de changement au sein de l’entreprise, un bilan de compétences peut aider à anticiper les évolutions de poste, à se préparer à de nouvelles responsabilités, ou à remédier à des difficultés professionnelles. L’employeur peut proposer à un salarié de réaliser un bilan de compétences dans le cadre d’une démarche de gestion des ressources humaines, pour anticiper les besoins en compétences de l’entreprise ou pour accompagner un collaborateur dans son développement professionnel.
Une formation professionnelle : Pour déterminer les besoins en formation et les domaines où l’acquisition de nouvelles compétences serait bénéfique, le bilan de compétences offre une vision claire des lacunes à combler et des domaines à renforcer.
Un bilan professionnel et personnel : Certaines personnes entreprennent un bilan de compétences pour faire le point sur leur parcours, leurs aspirations, leurs valeurs, et pour définir des objectifs professionnels en cohérence avec leur projet de vie global.
Comment fonctionne le bilan de compétences ?
Un bilan de compétences peut être entrepris pour diverses raisons, et son utilité dépend de vos objectifs spécifiques. Il peut être réalisé dans le cadre de :
La prise de contact et la contractualisation : La démarche commence souvent par une rencontre entre le bénéficiaire, vous, et notre consultant en charge du bilan de compétences. Durant cette phase, les objectifs, le déroulement du bilan, ainsi que les modalités pratiques sont discutés. Un contrat est par la suite établi pour formaliser l’engagement mutuel.
La phase préliminaire : Cette étape consiste à définir vos attentes, vos besoins, vos motivations et vos contraintes. Notre consultant vous guide à travers une réflexion sur votre parcours professionnel, vos compétences, vos aspirations et vos valeurs.
La phase d’Investigation : Notre consultant vous aide à identifier vos compétences, aptitudes, centres d’intérêt, et motivations. Des outils tels que des questionnaires, des tests psychométriques ou des entretiens peuvent être utilisés pour recueillir des informations pertinentes.
L’analyse et la synthèse : Notre consultant analyse les résultats de l’investigation, met en évidence vos compétences clés et les domaines à renforcer, et identifie des pistes d’orientation professionnelle. Il élabore une synthèse qui vous sera présentée.
Le conseil et l’orientation : Notre consultant, en se basant sur l’analyse réalisée, vous conseille sur les opportunités d’évolution, les formations possibles, les secteurs d’activité adaptés à vos compétences, etc. Des discussions approfondies ont lieu pour définir un projet professionnel réaliste.
L’élaboration du plan d’action : En collaboration avec vous, notre consultant élabore un plan d’action détaillé. Celui-ci peut inclure des actions telles que la recherche de formations, la rédaction de CV, la préparation d’entretiens, etc.
Le suivi : Le bilan de compétences peut s’accompagner d’une période de suivi pour évaluer la mise en œuvre du plan d’action, ajuster si nécessaire, et apporter un soutien continu.
A qui s’adresse le bilan de compétences ?
Salariés en recherche d’évolution professionnelle : Les salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise, changer de poste, prendre des responsabilités supplémentaires, ou explorer de nouvelles opportunités de carrière peuvent recourir au bilan de compétences.
Personnes en reconversion professionnelle : Ceux qui envisagent un changement de secteur d’activité, une reconversion vers un métier différent, ou une réorientation complète de leur carrière peuvent utiliser le bilan de compétences pour évaluer leur adéquation aux nouveaux domaines visés.
Demandeurs d’emploi : Les personnes en recherche d’emploi peuvent bénéficier d’un bilan de compétences pour définir clairement leurs compétences, identifier des pistes professionnelles correspondant à leur profil, et renforcer leur attractivité sur le marché du travail.
Entrepreneurs et indépendants : les entrepreneurs et travailleurs indépendants peuvent réaliser un bilan de compétences pour évaluer leurs compétences entrepreneuriales, identifier des axes d’amélioration, ou encore explorer des opportunités de diversification.
Salariés en situation de transition professionnelle : Les salariés qui font face à des changements organisationnels, des plans de restructuration, ou des situations de mobilité interne peuvent recourir au bilan de compétences pour anticiper et préparer leur transition.
Personnes en recherche de formation : Les individus souhaitant se former, que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences, obtenir une certification, ou se perfectionner dans leur domaine, peuvent utiliser le bilan de compétences pour définir précisément leurs besoins de formation.
Personnes en quête de sens professionnel : Pour ceux qui ressentent un besoin de donner du sens à leur vie professionnelle, le bilan de compétences peut aider à clarifier les valeurs, motivations, et aspirations, en vue de définir un projet professionnel aligné avec ces éléments.
Combien de temps dure un bilan de compétences ?
Comment nous vous accompagnons ?
Durant le bilan de compétences, vous êtes accompagné individuellement par un consultant Headn Up, qui vous est dédié depuis le pré-accueil et jusqu’à l’entretien de suivi. Headn Up adapte chaque accompagnement aux besoins réels du candidat. L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permettent l’encrage en temps réel. Le consultant est susceptible de proposer différentes techniques :
Tests spécialisés : test de motivation et centres d’intérêt, test de personnalité
Questionnaires d’auto-évaluation : questionnaire des besoins, questionnaire des valeurs
Apports de connaissances : le marché de l’emploi, les métiers, les compétences à venir, les formations, les modalités de recrutement, les dispositifs de financement.
Enquêtes métiers : ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.
Rédaction d’une synthèse : la synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.
Headn Up s’engage à respecter les principes de neutralité, de confidentialité et de consentement dans l’ensemble de ses accompagnements au bilan de compétences.